You are currently viewing LA TO DO LIST

LA TO DO LIST

Comment s’organiser au mieux avec ce temps qui court toujours et toujours. Cette semaine on pointe la to do list et je vous propose d’y regarder de plus près. Pas en termes d’avantages et d’inconvénients, mais surtout pour que chacun regarde sa propre organisation et ajuste tout ce qu’il a envie d’ajuster depuis longtemps

Au-delà de cette to do list, voyons comment il est possible de lister ce que nous avons à faire, et comment nous arrivons à nous en défaire justement.

Quel moyen avez-vous de savoir où vous en êtes ? Comment faites-vous pour être sûr de n’avoir rien oublié ? Car on s’est tous retrouvé(e)s au moins une fois avec ce petit sentiment intérieur de « Je suis sûr(e) d’avoir oublié quelque chose. Mais quoi ? Et comment s’assurer de la véracité de cet état intérieur ?

Le travail en amont réside dans votre capacité à vous connaître, à savoir ce qui fonctionne pour vous. Quel est au même titre que la to do list cet outil interne qui vous dit où vous en êtes ? Qui vous dit que vous allez devoir cravacher ou au contraire, que vous pouvez même peut-être procrastiner ?

Parce que, comme nous en avions déjà parlé, il y a l’idée de changer son rythme, de prendre le temps, de s’autoriser à trouver du temps pour soi, ce qui nous plait, ce dont on a besoin. Et il y a aussi l’idée de parer au plus pressé parfois, de composer avec notre quotidien, de faire au mieux en attendant de pouvoir faire changer les choses comme on le voudrait.

Et dans ce cas-là précisément, il faut redoubler d’efficacité pour éviter la surchauffe. Et alors cette efficacité, vous la trouvez où ? Qu’est-ce qui vous permet quand vous êtes dans le rush de garder la tête hors de l’eau ? Une to do list à portée de main pour ne rien oublier ? Des mémos vocaux ? Vous envoyer des messages ou des rappels avec les choses à penser ? Compter sur votre compagne ou compagnon pour vous rappeler l’agenda en cours ? Ou bien vous arrivez facilement à tout garder en tête sans rien oublier ?

Il y a votre fonctionnement et il y a ce sur quoi vous pouvez évoluer. Différenciez les deux et vous saurez sur quoi vous appuyer et sur quoi vous pouvez à coup de petits changements vous faciliter la vie.

Et puis surtout qu’est-ce qui est efficace ? Qu’est-ce qui quand vous n’avez que 10 minutes vous permet de recharger les batteries ? 10 minutes de méditation, une balade en forêt, un café en famille, … La liste est infinie, tant que vous voyez là tout de suite ce petit quelque chose anodin qui vous aide tant.

Pour l’organisation c’est pareil, quel est ce petit quelque chose qui vous fait perdre 5 minutes pour en gagner 60 plus tard ? Et même pour le signaler, il ne vous fait pas perdre 5 minutes, il vous fait peut-être plutôt dépenser 5 minutes à bon escient, de manière efficace, voire efficiente. Cette petite habitude perdue le matin avant d’embaucher, ce petit moment off, que vous êtes seul(e) à faire mais qui vous facilite le quotidien, ce sont ces éléments-là que je vous invite à mobiliser cette semaine.

Parce que quand on veut cuire une saucisse, être efficace peut revenir à mettre le feu à toute la cuisine, et qu’être efficient revient à allumer la gazinière, chacun peut réfléchir à l’énergie qu’il met et pour quel résultat.

Et vous concernant quel élément vous allez viser l’efficience cette semaine ?

Laisser un commentaire