Après avoir évoqué notre manière de percevoir notre environnement et nos canaux sensoriels, nous parlons de la motivation à retenir, à faire qu’un élément s’ancre en nous, malgré tous les obstacles. On met un maximum de chances de notre côté pour ne rien oublier, mais seulement de ce qu’on veut retenir.
L’information arrive, par le bon canal, et vous avez tout ce qu’il vous faut pour la retenir… mais elle reste bien sagement à l’entrée de votre cerveau, ou bien comme dirait l’expression « elle entre par une oreille et sort par l’autre ».
Alors quand toutes les conditions sont réunies pour retenir, apprendre, mémoriser, quid de la motivation ? Parce que parfois même motivé(e), rien en se passe… Je veux mais je n’y arrive pas. Avez-vous déjà imaginé que cela soit possible ? Avez-vous en tête avant même de commencer que vous n’y arriverez pas ? « De toute façon j’essaie, mais je connais très bien le résultat final je ne m’en souviendrai pas dans 2 jours ». Qui n’a pas dit ou entendu cette phrase ?
Lorsque votre volonté, votre motivation est en place mais qu’elle lutte avec votre imagination, alors c’est systématiquement l’imagination qui l’emporte. Vous n’avez pas pris votre café ce matin, votre imagination vous dit que de toute façon la journée va être affreuse c’est écrit, c’est sûr, c’est comme ça à chaque fois, vous imaginez déjà les problèmes s’accumuler. Votre motivation aura beau être de fer, elle ne pourra pas lutter.
Donc pour en revenir à notre sujet de la mémoire, quelles sont ses phrases que vous avez en tête et qui vous font imaginer que c’est impossible de retenir ça ? « Il y a trop d’infos je vais en oublier la moitié c’est sûr » par exemple.
Maintenant que vous êtes prêt(e), il ne reste plus qu’à trouver de nouvelles phrases à la place, « c’est possible, comment je m’y prends ? », « Ça fait beaucoup mais je vais y arriver » L’imagination est donc en route vers votre réussite, et votre motivation aussi.
Et c’est là que vous touchez le jackpot. Lorsque votre imagination se porte vers votre réussite et que vous avez la motivation à ses côtés, tout est « multiplié ». Ce sont quelques bases de la pensée positive d’Emile Coué que je vous partage ici.
Donc lorsque vous souhaitez retenir quelque chose, il faut se mettre en position de le recevoir de la bonne façon pour vous. Une information transmise par téléphone ne vous suffira peut-être pas, osez demander plus pour bien comprendre si c’est nécessaire. Un visuel sans explications verbales n’est pas clair pour vous, osez rappeler ou allez voir la personne pour comprendre. Besoin de faire pour comprendre, allez-y, vous gagnerez du temps.
Une fois ces informations à disposition, peu importe le contenu, la quantité, vous avez ce qu’il faut devant vous et en vous pour enregistrer tout ce que vous voulez. Il faut maintenant y croire, se dire, accepter que ce soit possible en enlevant ces phrases parasites. Rien ne vous empêche d’être réaliste, vous avez peut-être une mémoire moins efficace que quelqu’un de votre entourage, moins efficace qu’il y a 20 ans, mais est-ce une fin en soi ? Cela détermine-t-il entièrement vos facultés, vos capacités ? Vous avez d’autres ressources et la connaissance de soi en fait partie. Certaines choses mettront peut-être plus de temps. Mais il y a déjà une énorme différence entre penser que « retenir du contenu mettra plus de temps qu’avant » et penser que « c’est impossible vu mon âge ». Votre imagination vous dit que c’est possible, vous y croyez.
A force de s’entraîner à ce petit jeu, vous verrez tout ce qu’il est possible de faire sans freins, et vous pourrez aussi muscler votre cerveau, car lui aussi a besoin d’exercice pour progresser, quand il est question de mémoire c’est la même chose.
Et vous quelle phrase parasite de votre mémoire allez-vous virer de votre cerveau cette semaine ?