La précision d’aujourd’hui réside dans le fait de partager un bien matériel ou un savoir, une intention… Car en effet partager un objet, un achat, quelque chose qui a une valeur marchande revient à le diviser. Distribuez 20 euros à deux personnes chacun aura la moitié. Mais partagez votre connaissance et elle sera multipliée par le nombre de personnes à qui vous l’avez transmise, voire plus. Plutôt sympa l’équation quand on y pense. On se penche dessus cette semaine.
Notre quotidien de « possession » pour la plupart se base sur l’achat et la possibilité de consommer de biens de première ou de moindre nécessité. C’est un droit, un accès au confort et le moyen d’utiliser pour son plaisir l’argent gagné durant nos heures de labeur. C’est une de nos nombreuses manières de posséder, car elle n’est pas la seule.
Au-delà de toute considération sociétale, sur ce qui est bien et ne l’est pas, c’est surtout la notion du partage qui nous intéresse cette semaine. Difficile de dire à un enfant, partage avec quelqu’un et tu en auras plus. Difficile même à intégrer en tant qu’adulte. Partager c’est perdre un bout de ce qu’on a, c’est diviser, non ? En tout cas de manière très pragmatique, c’est assez souvent le cas.
Heureusement certaines choses lorsqu’elles sont partagées se multiplient, se diffusent, et augmentent leur influence, leur aura.
Quelques exemples sont toujours les bienvenus pour illustrer tout ceci. Si aujourd’hui je vous partageais ici la définition d’un mot, la connaissance serait multipliée grâce à ce partage. Si vous-même, trouvant ce mot intéressant décidiez de le partager, ce partage rendrait ce savoir beaucoup plus grand qu’il ne l’était à l’origine.
Allez juste pour le challenge, voici un mot que j’ai découvert et sa définition :
Mélliflu : Qui a la douceur du miel, doucereux, onctueux
Pour ceux que l’étymologie ou des sources précises intéressent vraiment, ce mot vient même du latin « Melifluus », comme ça vous serez incollable si quelqu’un tente de vous piéger.
Ne reste plus qu’à réussir à le placer dans une discussion, sans aucunement exposer votre savoir en supériorité mais bien pour partager ce mot et multiplier à votre tour de la connaissance. Chacun de nous est acteur de cette transmission, de ce partage au quotidien. C’est un formidable outil que nous avons tous en notre possession, il ne tient qu’à nous de nous en saisir.
Et ce qui est très porteur dans ce genre de partage, c’est que chacun d’entre nous a des centres d’intérêt, des domaines d’aptitudes et de connaissances différents. A partir de là nous avons forcément quelque chose à apprendre, à partager, à multiplier, qui que nous soyons et quelle que soit notre histoire.
Et vous, que voulez-vous voir se multiplier autour de vous cette semaine ?