Le changement est toujours là. Autour de nous mais aussi en nous. Chaque événement, chaque minute passée, s’accompagne de son changement. La permanence d’une situation n’existe pas dans la nature, qui fait preuve d’une grande agilité pour toujours s’adapter, créer et évoluer autour du changement. Nous avons sûrement tous souhaité un jour que la situation « reste comme ça éternellement ». Et dans ces cas-là nous tentons de bloquer, d’arrêter ou de nier cette constance du changement. Mais plus nous luttons, plus le retour à la réalité peut être difficile. Heureusement d’autres chemins existent.
« Si seulement tout pouvait rester comme ça. », « J’aimerais que cet instant dure toujours. » Quelque soit le contexte ou la situation, nous avons surement tous pensé ou espéré que certaines choses restent immobiles, immuables.
Et c’est tout à fait normal. Tout d’abord pointons ensemble que lorsque nous formulons cette demande, nous sommes face à un moment important, une situation heureuse, bénéfique et positive. J’invite chacun de nous lorsqu’il se retrouvera de nouveau face à cette petite phrase, à prendre le temps de regarder, profiter, saisir pleinement le moment qu’il vit vu son importance. Car lorsque nous espérons que quelque chose dure éternellement, nous allons finalement à l’encontre d’un phénomène naturel et omniprésent. Et quel effort cela demande … Et si cet effort est mis dans l’espoir que rien ne bouge, il est plus difficile de se focaliser et de vivre l’instant en cours.
Alors bien sûr tous les changements n’ont pas les mêmes implications, ni la même ampleur. Une rencontre, amicale, amoureuse, professionnelle, un échange est déjà source de changement si on accueille l’autre et son univers, qui viennent interagir avec notre système personnel. Nos enfants qui grandissent, sont aussi sources de changements, dans notre manière de partager le quotidien, de transmettre nos valeurs, notre héritage, de leur permettre d’avancer, de faire face, tout en devenant de plus en plus indépendants, pour finalement « quitter le nid ». Nos parents qui vieillissent sont aussi au cœur de changements, de nouvelles situations qui apparaissent, sources de peurs ou de bonheurs.
Bien sûr, notre évolution intérieure, faite de milliers de petites choses quotidiennes, impalpables, minimes, parfois cataclysmiques est le cœur de cette « impermanence ». Nous ne sommes jamais le(la) même aujourd’hui qu’hier. Heureusement nous ne changeons pas sur tout, ni tout le temps. Chaque événement n’est pas systématiquement source d’une mutation complète. Notre être, notre équilibre intérieur nécessite aussi de la stabilité.
Mais stabilité et immobilisation sont très différentes. Et en effet face au changement, je vous propose de regarder en terme de stabilité. L’idée est de proposer que le changement étant partout, tenter de figer les choses pourrait revenir à donner des coups d’épée dans l’eau.
En revanche, chercher à se stabiliser, à faire du changement une constante présente et avec laquelle il faut composer peut permettre de ne plus subir, mais au contraire de trouver nos propres leviers, et d’avancer dans le sens du courant, plutôt que de lutter pour remonter la rivière coute que coute.
Et vous, sur quel sujet avez-vous déjà accepté que le changement est permanent ?