You are currently viewing LA FORCE ANIMALE

LA FORCE ANIMALE

Quel que soit l’animal, il ne laisse jamais indifférent. Que l’on soit allergique, apeuré, passionné ou gaga, l’animal suscite beaucoup de sensations, de sentiments, et nous renvoie très souvent à nous-même. Nous avons tous une histoire avec l’animal au sens large, qu’il ait fait partie de notre famille comme un membre à part entière ou que ce soit lors de quelques interactions brèves, l’animal est un miroir fascinant pour chacun(e) d’entre nous.

Pourquoi avoir choisi un animal, là est déjà la première question pour chaque détenteur. Protéger son domicile, établir une relation de complicité, éduquer, dominer, retrouver confiance en soi, faire plaisir, responsabiliser, décorer, suivant l’animal et le contexte on ne fait pas que choisir un animal. Et ensuite pourquoi lors du choix avoir craqué sur tel ou tel animal, pourquoi être plus attiré par un chien qu’un chat, par un rongeur, un poisson ou encore par des animaux plus spécifiques ?

Une fois cette question résolue, la relation et les interactions établies avec l’animal ont un sens précis. Mais comme dans chaque situation, on peut se dire que rien n’arrive vraiment au hasard. Et le choix de l’animal, de la race et de l’individu même vient amener à une relation particulière. Car comme pour chaque humain, chaque animal  a son caractère, ses préférences, ses spécificités. Et au même titre que les humains, certains choisissent de composer avec et d’autres de les nier, de faire rentrer l’animal dans le modèle attendu.

Alors évidemment posé comme ça, il semble y avoir un bon et un mauvais choix. Mais encore une fois la question n’est pas là, en tout cas pas dans cette article. La question est plutôt de constater que quel que soit le choix fait par le maître, l’animal n’a pas autant de marge de manœuvre qu’un humain pour accepter ou refuser. Il ne peut que difficilement se faire comprendre. Et l’intégration de certains schémas préétablis pour l’animal peuvent facilement ancrer certains comportements ( « bons » comme « mauvais » ) dont nous n’avons pas toujours toute l’explication.

La force de l’animal réside dans cette tolérance au choix humain, cette compliance, cette confiance, qui fait que lorsque vous ne voyez pas votre animal durant plusieurs jours, il est heureux de vous retrouver. Certains caractères parfois vous rappellent à l’ordre, tel un chien qui urine partout, tel un chat qui griffe vos affaires ou refuse vos caresses. Mais la réaction est tellement spontanée, directe, et sans rancune longue que tout événement laisse facilement place au suivant.

Et que dire de ces animaux qui viennent vous voir vous, alors que vous êtes la personne la moins réceptive de l’assemblée ? Comme si l’animal vous amenait à vous redécouvrir, à repousser vos limites, à défaire certaines idées préconçues. Quel est cet instinct si bien préservé qu’ils sentent avant nous de nombreuses choses, et nous amènent à revoir nos codes ? Voilà cette force animale, difficile à rendre concrète mais bien là .

Si chacun(e) se penche sur son histoire avec les animaux il lui viendra certainement à l’esprit, une anecdote particulière avec telle ou telle bête. Et qu’en a-t-il découlé ? Une peur bleue des chiens ? Un amour inconditionnel des chats ? Une attirance pour la danse des poissons dans leur aquarium ? Pour le comportement de tel ou tel animal ?

Et même lorsqu’ils ne nous ont rien fait, parfois ils viennent être le cœur de certaines de nos phobies, car il est bien plus aisé d’avoir peur d’un animal que de la mort ou de toutes ces choses abstraites qui nous entourent. Et sans broncher, ils acceptent, de voir un humain se mettre à distance d’eux, refuser un contact, se mettre sur une chaise. Ils acceptent de garder leur place d’animal, source de nos instincts primaires et de nos peurs ancestrales.

Mais eux n’ont pas changé de place, contrairement à nous. Et c’est d’ailleurs peut-être là leur plus grande force. Dans un monde que nous avons changé de part en part, ils restent animaux, instinctifs, secrets et incompris même lorsque nous tentons de mettre du sens dans ce qu’ils font. Inspirant nos vœux pieux, mimant nos comportements, ils nous ramènent aussi à notre condition d’être vivant sur cette terre, nous renvoyant à nos propres comportements et surtout à nous-même.

Et vous, quel comportement animal voudriez-vous pouvoir adopter pour vous épanouir?  

Laisser un commentaire