A l’heure où le temps vient nous rappeler que l’été et les sorties à la plage sont finis, peut-être un regard optimiste comme le mien sur nos petits bonheur peut donner un second souffle malgré le temps frais. Les soirées au coin du feu, les repas en comité restreint autour d’un appareil à fondue, à raclette, le temps un peu ralenti par le froid et la nuit qui nous permettent de profiter pleinement de chaque instant, voilà ce sur quoi j’ai envie de m’attarder avec vous aujourd’hui.
Option 1 : Sortir des cases et des sentiers battus : Oui il pleut et oui il fait plus froid qu’il y a deux semaines ou qu’en Corse. Mais bon une fois le constat fait, on y gagne bien quelque chose à changer de saison, non ? Moi en tout cas j’y vois plein de choses et regarder entre les lignes, hors des discours habituels, permet de se focaliser sur autre chose. Car lorsqu’on se répète suffisamment quelque chose il finit souvent par rentrer. Et lorsqu’on se répète ou on entend des phrases à base de « Qu’est-ce que c’est désagréable cette pluie, cette saison, ce vent, les journées sont trop courtes », il est forcément difficile d’envisager que nous puissions profiter de ce type de moment. Que nous permet finalement la pluie? D’apprécier le confort de nos maisons, d’apprécier être sec une fois que nous avons changé de vêtements, et que nous sommes accueillis par les bras de quelqu’un ou simplement une boisson chaude réconfortante, ou la chaleur du feu, du radiateur sur nos mains encore froides.
Option 2 :Rien n’est petit : Contrairement même au titre de l’article, un petit bonheur est en fait un bonheur, et tout se savoure. Avoir prévu d’aller couper du bois ou toute autre activité extérieure, seul(e) ou à plusieurs, revenir détrempé(e), être satisfait(e) du travail fait, qu’il soit fini, se remémorer les anecdotes liées aux conditions, se retrouver au chaud, ensemble, avec un temps qui donne envie de se cocooner, de rester à l’abri, au beau milieu d’un moment convivial et partagé. Et en dehors de ce moment-là, lorsque nous nous focalisons sur ce qui change, certaines choses, elles, restent stables, font aussi notre quotidien et notre équilibre. Ces petits bonheurs que nous rabâchent certaines générations mais qui sont si importantes, et dont on parle souvent en fin d’année. La santé, la possibilité de se nourrir à notre guise et selon nos envies, dormir au chaud, faire plaisir aux personnes autour de nous, recevoir… Ca fait cliché pas vrai ? Mais je suis sûr que si je vous disais de transformer la froideur de la journée en une soirée qui vous fera plaisir, vous trouveriez finalement largement de quoi vous sentir comblé. Savourez un de ces bonheurs en conscience, sans forcément devoir l’assimiler à un moment difficile, mais juste pour soi, là maintenant, comme un droit à croquer la vie.
Option 3 :Accueillir : Parfois, tout autour de nous nous invite à profiter, savourer, et nous n’avons qu’à ouvrir les yeux, tendre les bras, à choisir comment être heureux aujourd’hui. Mais nos yeux focalisés, nos rythmes intensifs, l’idée que tout est important et doit être fait, que nous n’avons pas forcément le choix peuvent flouter notre regard. Même si le rythme ou la vie est là et ne nous permet pas de nous saisir de tout, est-il possible parfois, de simplement prendre quelques minutes, de les troquer contre un sourire, contre le temps de vivre, d’accueillir une émotion forte et positive pour nous ? Par défaut, nous nous laissons le temps de gérer, digérer les émotions difficiles, les décès, la maladie,… alors pourquoi pas s’y essayer, sans y être contraint d’accueillir aussi le bon ?
Je vais simplement finir cet écrit en vous partageant quelques-uns de mes petits bonheurs, en espérant qu’il feront écho à certains, et vous donneront envie de les regarder, et d’être focalisés sur ce qui fait du bien :
Prendre le temps de manger, prendre quelqu’un en stop, retrouver mes amis au sport, prendre un café avec ma grand-mère, voir rire un bébé, être près du feu, manger un morceau du pain en sortant de la boulangerie, réussir à mener à bien un projet…
Et vous, quels petits bonheurs vont vous booster cette semaine ?
Rien que prendre le temps de lire cet article est un petit bonheur.
Certains de tes exemples me font sourire. On se retrouve forcément plus ou moins dans au moins l’un d’entre eux.
Merci pour ce bel article, mon lundi est embelli ! 🙂