You are currently viewing MEME LE SILENCE COMMUNIQUE

MEME LE SILENCE COMMUNIQUE

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Articles
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Et si même quand nous étions silencieux nous exprimions quelque chose. UN SILENCE EST PARFOIS PLUS EQUIVOQUE QUE DES MOTS. Qui ne s’est pas retrouvé face à une question, et le long silence qui s’en est suivi a déclenché une réaction forte en face ? Ou qui n’a pas été blessé par un silence ?
Car lorsque nous nous taisons, nous déclenchons beaucoup de sentiments variés chez l’autre. Ne pas répondre, ne pas fluidifier l’échange c’est pour certains PLUS FORT QUE DES MOTS. La PNL (Programmation Neuro Linguistique) part de ce constat : « On ne peut pas ne pas communiquer »

A partir de là, que mettons nous derrière un silence ? Encore une fois CHACUN A SES DIFFERENCES et tout ce qui existe chez soi n’existe pas forcément chez l’autre. Indifférence, peur de se tromper, peur de blesser, manque de confiance en soi, peur de ne plus avoir la maitrise, paix intérieure, nombreuses sont les options qui peuvent nous effleurer l’esprit ou nous envahir lorsque nous nous heurtons à un silence ou lorsque nous restons muet(te)s.
Qu’est ce qui fait que le silence est plus difficile à accueillir qu’une réponse en mots ? L’incertitude qu’il entraine, le fait de n’avoir aucune information sur laquelle s’appuyer pour avancer ? C’est une possibilité, mais si nous partions du principe que MEME UN SILENCE EXPRIME QUELQUE CHOSE, pourrions-nous finalement trouver une ALTERNATIVE à notre inconfort intérieur ?
COMMENT LIRE UN SILENCE, regarder un silence, le comprendre ? Il est possible de changer de référentiel, c’est une simple gymnastique. Tout comme nous sommes habitués à faire des gestes de notre vie quotidienne selon un rituel précis ( essayez de vous brosser les dents avec la main non-dominante vous verrez que l’exercice est difficile au départ ) , nous sommes habitués à « lire », à analyser ou comprendre certains éléments précis lorsque nous discutons. NOS MOTS SONT SOUVENT EQUIVOQUES MAIS NOS GESTES, NOS CORPS, NOS YEUX PARLENT EUX AUSSI.
La communication non verbale et la communication paraverbale, sans apporter toutes les réponses, nous donnent parfois QUELQUES PISTES. Accord, désaccord, doute, appréhension, dégout, bonheur… Ne serait-ce que concernant nos propres comportements, il est possible de constater que parfois NOTRE CORPS S’EXPRIME en contradiction avec nos mots. Ces petits rien sont importants car ils peuvent marquer le fait que nous N’ENTENDONS PAS TOUT, et qu’en nous ECOUTANT DIFFEREMMENT, NOUS POUVONS MIEUX NOUS COMPRENDRE, même sans mots.
Mais que ce soit envers les autres ou envers soi, pour écouter ces nouveaux éléments , il faut déjà savoir à quoi être attentif. Il existe des moyens de communiquer courants mais aussi et surtout une UNICITE DE CHACUN, et le savoir peut permettre de découvrir et de connaitre vraiment quelqu’un, au-delà d’un silence pour commencer.

Et vous qu’est-ce que vous communiquez en silence ?

Laisser un commentaire